Ce média américain passe à ChatGPT : la fin du journalisme ?

Photo of author
Clément

Passionné de high tech et technophile assumé, je traque les nouveautés IA le jour et dérouille les pixels dans les jeux vidéo la nuit. Sur AiTM, je décortique l'actu' et teste pour vous les dernières pépites de l'intelligence artificielle !

ChatGPT vs les journalistes américains : qui l’emportera ?

BuzzFeed, le média de divertissement US aux fameux quizz, a récemment ajouté un nouveau membre à son équipe de rédaction. Il n’a ni des années d’expérience journalistique, ni des anecdotes croustillantes à partager autour de la machine à café. En effet, son nom est « Buzzy », et c’est une intelligence artificielle.

BuzzFeed adopte l’IA pour rédiger ses articles

Particulièrement productif, Buzzy a rédigé des dizaines d’articles de voyage. Une révélation qui, bien que déroutante, s’inscrit dans la droite ligne de ce que nous promettait Jonah Peretti, le PDG de BuzzFeed.

Lui qui rêvait d’une IA débordante de créativité pour éclairer la voie d’un contenu « plus personnalisé, plus dynamique », le voilà servi !

Mais Buzzy ne fait pas que des heureux. Aussi productif que discret, il n’est mentionné qu’en petits caractères en en-tête des articles. Seul l’œil aiguisé remarquera le discret « Buzzy, notre assistant IA créatif ». Cela soulève des questions éthiques, et notamment celle du droit d’auteur. Un point que la législation sera obligée de prendre en compte tôt ou tard au vu des enjeux socio-économiques.

Ce, d’autant plus que détecter du contenu généré par IA, ce n’est pas pour demain, en témoigne la mésaventure d’Open AI avec feu Classifier

Article de BuzzFeed rédige par Buzzy Le Robot une IA
Buzzy le Robot en action !

Quel futur pour le journalisme ?

BuzzFeed insiste sur le fait que les humains resteront les garants de la qualité du contenu. Jonah Peretti s’est également voulu rassurant, indiquant que la production par IA reste destinée aux contenus à faible valeur ajoutée.

Les quizz pour lesquels le média de divertissement américain est si connu vont-ils eux aussi passer sous la houlette de Buzzy ? Devrions-nous commencer à penser à des aménagements pour les journalistes confrontés à des IA de plus en plus performantes ?

Jusqu’à présent, Buzzy a produit plus d’une soixantaine d’articles en tous genres. Mieux ou moins bien que ChatGPT, Rytr, etc. ? A vous de le dire, mais le rendu est pour l’instant assez générique.

Toutefois, gardons à l’esprit que l’IA progresse… et qu’elle progresse vite !

Génération de texte et d’image avec des technologies comme ChatGPT et Midjourney : demain, écrire un article sera-t-il un travail de robot ?

En attendant, si vous tombez sur un guide de voyage BuzzFeed qui vous recommande les « 30 meilleures destinations à Marrakech », pensez que Buzzy n’est sûrement pas loin.

Laisser un commentaire