8 utilisations de l’intelligence artificielle pour l’environnement

Photo of author
Clément

Passionné de high tech et technophile assumé, je traque les nouveautés IA le jour et dérouille les pixels dans les jeux vidéo la nuit. Sur AiTM, je décortique l'actu' et teste pour vous les dernières pépites de l'intelligence artificielle !

Make Our Planet Great Again… avec l’IA !

Bien souvent, l’intelligence artificielle est ramenée à ses applications industrielles. Pourtant, le potentiel de cette (ces) technologie la rend particulièrement pertinente dans d’autres secteurs, comme la préservation de l’environnement et de la biodiversité. 

Voici 8 utilisations de l’intelligence artificielle pour l’environnement : 

  1. Meilleure gestion des ressources naturelles
  2. Anticipation plus précise des risques climatiques
  3. Consommation d’électricité et de gaz optimisée
  4. Davantage d’émissions de CO2 captées
  5. Nettoyage efficace des océan
  6. Processus de recyclage des déchets optimisés
  7. Mesure plus précise de la fonte des glaces, donc de la montée des eaux
  8. Reboisement des forêts amélioré grâce à des drones boostés à l’IA

1. Gestion des ressources naturelles grâce à l’IA

L’IA dispose d’un réel potentiel pour gérer les ressources naturelles ; voyons ça dans trois secteurs d’activité : 

  • Gestion de l’eau
  • Gestion des forêts
  • Gestion de la pêche

L’irrigation concentre la majorité de l’eau douce consommée, à 58% en France (tous usages agricoles confondus). C’est un point critique sur lequel l’IA peut intervenir ; en analysant diverses données (sols, climat, etc.), elle est à même d’optimiser la distribution de l’eau, tout en augmentant les rendements. En-dehors de l’agriculture, l’intelligence artificielle peut aussi anticiper la demande en eau dans les villes et les potentiels villes. 

Concernant les forêts, l’IA utilise notamment des photos satellites afin de surveiller la déforestation. Elle peut ainsi détecter les exploitations illégales ou déterminer les zones les plus à risque d’incendie. 

Et pour une gestion responsable des ressources halieutiques ? Là encore, des photos satellites – mais aussi des sonars – aident l’IA à prédire les populations de poissons, leurs déplacements et ainsi faciliter une pêche durable. 

2. Anticipation des risques climatiques

Crues et inondations, tremblements de terre, vagues de chaleur : autant de phénomènes climatiques auxquels l’intelligence artificielle peut apporter une réponse en termes de prévisibilité et de préparation

Entraînés sur une quantité massive de données (provenant de satellites, de stations météorologiques et de modèles climatiques), les algorithmes de machine learning analysent et détectent les tendances dans les données météorologiques. L’intelligence artificielle utilise par exemple des données sismiques pour prévoir les tremblements de terre. 

Elle peut ainsi anticiper la survenue d’évènements climatiques et offrir un temps supplémentaire, précieux, aux populations civiles, services d’urgence, etc. 

3. Optimisation de la consommation d’énergie

Le secteur de l’énergie pèse lourd dans les émissions de CO2 dans le monde : c’est par exemple 37% pour l’Union Européenne, 41% pour les États-Unis, et même 56% pour la Chine ! 

Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible d’améliorer l’utilisation de l’énergie, par exemple au moyen de thermostats et systèmes d’éclairage intelligents. L’IA peut aussi aider à l’isolation des bâtiments, en déterminant par exemple les interventions prioritaires. 

Les énergies renouvelables profitent également des apports de l’IA qui, sur la base de données météorologiques, de consommation d’énergie, etc., détermine les zones les plus propices à un rendement maximal pour les éoliennes et panneaux solaires. 

4. Captation des émissions carbone

Les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre sont au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Une réponse : les technologies de capture et de stockage du carbone. Des technologies que l’IA peut fortement optimiser afin de capter autant de CO2 que possible. Par exemple, la maintenance prédictive permet d’anticiper les éventuels dysfonctionnements ou besoins d’entretien. Cela limite les temps d’arrêt, pour une plus grande efficacité. 

5. Nettoyage des océans

Les océans concentrent hélas de grandes quantités de déchets. Les particules plastiques, notamment, polluent les environnements marins, nuisent à la flore et à la faune marine… et à l’humain en définitive. 

La solution s’appelerait-elle The Ocean Cleanup ? Cette organisation environnementale, basée aux Pays-Bas, emploie l’intelligence artificielle afin de lutter contre la pollution plastique des océans. La technologie d’IA de l’ONG, aussi assistée de caméras GoPro installées sur des navires, aide à cartographier les déchets marins, y compris dans des zones éloignées

Les données ensuite collectées et analysées permettent de déterminer les actions prioritaires et les méthodes de nettoyage alternatives à l’avion et au chalut. 

6. Recyclage des déchets

L’intelligence artificielle s’invite même dans vos poubelles ! 

Ou plutôt, dans les centres de tri. Des systèmes automatisés, alimentés par l’IA et une série de capteurs et de caméras, détectent et trient les différents types de déchets. 

Les processus opérationnels gagnent donc grandement en efficacité. Des bras robotisés peuvent trier les matériaux, tandis que des convoyeurs automatisés transportent les déchets à différentes étapes du recyclage. L’IA optimise les itinéraires de collecte de déchets et réduit ainsi la consommation de carburant. 

7. Mesure de la fonte des glaces

Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces est aujourd’hui irréversible. Parmi les conséquences les plus dramatiques, la montée des eaux inquiète particulièrement les scientifiques. 

Et si l’intelligence artificielle entrait dans la course ? Des chercheurs de l’Université de Leeds ont dévoilé un réseau neuronal capable de cartographier l’étendue des icebergs antarctiques sur des images satellites… en seulement 0,01 seconde ! En comparaison, il faut 10 000 fois plus de temps à un humain pour accomplir la même tâche. 

Un gain de temps significatif, qui peut par exemple permettre de se concentrer davantage sur les actions à mener pour se préparer à la montée des eaux. 

8. Reboisement des forêts par drone et intelligence artificielle

Des drones guidés par l’IA et larguant des graines au-dessus des zones atteintes de déforestation ? C’est l’idée qu’a eu la ville de Rio de Janeiro (Brésil) en partenariat avec la startup Morfo, dans le cadre d’une initiative visant à accélérer le reboisement local. 

L’intelligence artificielle analyse les sols et les espèces locales afin de sélectionner les zones les plus propices à la reforestation et de déterminer le nombre de graines. Ensuite guidés par l’IA, les drones se chargent du largage. 

Les résultats sont notables : un drone peut disperser 180 capsules de graines par minute – c’est 100 fois plus rapide que la plantation à la main ! 

* * * * * 

AiTrendsMatter (AiTM pour les intimes) couvre l’actualité de l’intelligence artificielle pour vous. Des grandes évolutions à l’insolite anecdotique, notre ambition : démocratiser l’IA, la rendre accessible, aux particuliers comme aux professionnels.

Laisser un commentaire