Big Brother dans le cartable ?
Google s’engage un peu plus pour l’éducation, avec pour maître mot l’intelligence artificielle. L’entreprise a en effet présenté de nouvelles fonctionnalités IA pour Google Workspace for Education, sa solution Cloud pour les écoles et l’enseignement à la maison. Pour quelles applications concrètes ?
Pressé ? Voici le résumé des points les plus importants :
- Google introduit des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle dans sa suite Google Workspace for Education
- Cela se traduit par une approche interactive renforcée, par exemple au travers de Learning Coach, qui guide les élèves dans leur apprentissage
- C’est aussi la promesse d’une meilleure productivité pour les enseignants, grâce à Duet AI, l’assistant de préparation des cours
L’engagement de Google pour l’éducation ne date pas d’hier
Depuis des années, Google investit fortement dans l’éducation, notamment au travers de sa solution en Cloud, Google Workspace for Education.
Cette suite propose une gamme de produits, comme Classroom et Forms, qui facilitent la gestion des classes et l’apprentissage.
L’introduction de l’IA dans ces outils n’est donc pas une surprise, mais une évolution logique, surtout au vu des tendances récentes.
De nouvelles fonctionnalités IA pour Google Workspace for Education
Google a dévoilé de nouvelles fonctionnalités IA destinées à améliorer l’expérience éducative au travers d’une expérience interactive renforcée.
Ainsi, avec l’intelligence artificielle, le professeur peut créer des Practice Sets, un ensemble d’exercices interactifs conçus à partir de Google Forms. L’IA formule aussi des suggestions à différents moments d’une vidéo YouTube afin de travailler le contenu avec la classe.
Google met aussi à disposition des versions “Custom” de son intelligence artificielle générative, Bard. Pour les enseignants, c’est l’outil Duet AI, qui les accompagne dans la création de plans de leçons. Les élèves, de leur côté, disposent de leur propre assistant, nommé “Learning Coach”, lequel dispense des conseils pour l’apprentissage et aide l’élève à acquérir ses connaissances grâce à des exercices et quizz.
Une innovation de plus pour conquérir le marché du Cloud ?
Avec les évolutions de son Google Workspace for Education, la succursale d’Alphabet espère pousser sa solution auprès des écoles ; et, qui sait, grignoter des parts de marché au passage.
Car effectivement, Google demeure loin derrière ses concurrents : il arrive en bon troisième, avec 10% des parts de marché du Cloud computing, contre 23% pour Microsoft Azure et 32% pour Amazon Web Services.
L’intégration poussée des technologies d’intelligence artificielle pourrait-elle constituer un angle distinctif pour Google ? Pas si sûr au vu des déboires récents, entre les erreurs factuelles de Bard et les conseils dangereux des AI Overviews.
* * * * *
AiTrendsMatter (AiTM pour les intimes) couvre l’actualité de l’intelligence artificielle pour vous. Des grandes évolutions à l’insolite anecdotique, notre ambition : démocratiser l’IA, la rendre accessible, aux particuliers comme aux professionnels.