NVIDIA va révolutionner le jeu vidéo avec cette IA bluffante

Photo of author
Clément

Passionné de high tech et technophile assumé, je traque les nouveautés IA le jour et dérouille les pixels dans les jeux vidéo la nuit. Sur AiTM, je décortique l'actu' et teste pour vous les dernières pépites de l'intelligence artificielle !

Un pas de plus, en plus, vers le réalisme dans les jeux vidéo

La conférence SIGGRAPH 2023 (dédiée aux techniques innovantes de graphisme et d’animation) s’est tenue à Los Angeles du 6 au 10 août. L’occasion pour le leader des cartes graphiques NVIDIA de dévoiler une nouvelle technologie boostée à l’IA pour… simuler la chevelure humaine !

Casse-tête de gérer les cheveux dans les jeux vidéo : plus maintenant !

Cela peut paraître trivial, mais parvenir à gérer et animer des dizaines de milliers de cheveux est un véritable défi pour les animateurs 3D. Animer les mouvements et les ombres des cheveux, influencés par des éléments comme le vent ou les déplacements des personnages, est pour ainsi dire un casse-tête.

Mais cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. NVIDIA a dévoilé dans une vidéo assez bluffante l’animation de milliers de cheveux, en toute simplicité et avec une précision époustouflante, grâce à l’intelligence artificielle. Des tests concluants qui pourraient amener à un déploiement rapide, espérons-le !

Pour les amateurs de DLSS, l’avancée peut sembler naturelle, mais les implications sont importantes, y compris en-dehors du jeu vidéo.

Au-delà du jeu vidéo, des applications prometteuses

Les jeux vidéo ne sont que la partie visible de l’iceberg. Les technologies présentées par NVIDIA à l’event SIGGRAPH présentent un potentiel indéniable pour le monde du cinéma d’animation par exemple. Mais ce n’est pas tout : NVIDIA y voit un grand potentiel pour la robotique et les voitures autonomes notamment.

Ces dernières années, les technologies d’animation et de graphisme dans le jeu vidéo ont évolué vers toujours plus de réalisme. La dernière innovation de NVIDIA est un pas de plus dans cette direction.

Laisser un commentaire