Comment détecter une image fake ? 3 méthodes simples

Photo of author
Clément

Passionné de high tech et technophile assumé, je traque les nouveautés IA le jour et dérouille les pixels dans les jeux vidéo la nuit. Sur AiTM, je décortique l'actu' et teste pour vous les dernières pépites de l'intelligence artificielle !

Rassurez-vous : Poutine au milieu de la France en feu, ce n’est pas pour demain. Mais avouez que ça fait peur.

Les « fake » représentent une réelle menace qui pèsent sur nos démocraties. Par le biais d’images, de vidéos ou de discours tronqués (voire inventés), la désinformation peut se répandre comme une traînée de poudre. Comment y faire face ? Pour détecter les images fake, il existe 3 astuces simples.

1. Cherchez les détails incohérents

Aussi impressionnants soient les progrès de l’IA, ils n’en demeurent pas moins imparfaits. Et vous pouvez entraîner facilement votre esprit à distinguer les incohérences au sein d’une image. C’est particulièrement utile pour les images générées par l’intelligence artificielle.

Un doigt en trop sur un personne, des éléments en lévitation, des contrastes de couleur trop marqués, une ombre mal placée, etc.

Cela demande parfois de zoomer pour décortiquer les pixels – et cela prend donc du temps. Mais croyez-nous : c’est votre meilleure arme contre les images fake, car à force, vous habituez votre esprit à détecter les incohérences. Cela devient plus largement un état d’esprit, pas seulement pour les images, mais aussi plus généralement pour les faits et discours que vous pouvez lire et entendre au quotidien.

A noter qu’il existe aussi des logiciels pour la détection d’images fake :

2. Utilisez Google Lens

Une fois n’est pas coutume, Google met à disposition un outil puissant pour vous aider à détecter les images fake : Google Lens. C’est une fonctionnalité également connue sous le nom de « recherche inversée d’images ».

Il vous suffit de faire un clic droit sur l’image douteuse, puis de cliquer sur « Recherche l’image avec Google ». Une fenêtre s’ouvre sur la droite de l’écran. Il faut sélectionner « Voir la source de l’image ». En quelques secondes, Google Lens vous extrait les résultats comprenant l’image en question.

Grâce à cette technologie, vous pouvez facilement déterminer l’origine d’une photo et si son utilisation a été décontextualisée. C’est ce qui s’est passé encore récemment avec les incendies à Hawaii. Sur les réseaux sociaux, des complotistes ont détourné la photographie du décollage d’une fusée SpaceX… en affirmant que des faisceaux laser étaient à l’origine des incendies.

Voyez plutôt 👇

Screenshot d'un tweet présentant une image du décollage d'une fusée SpaceX comme un laser frappant Hawaii pendant les incendies

Allez-y, faites le test : faites un clic droit sur cette image, et recherchez son origine.

Le seul point dommageable est que les résultats ne sont pas triés. Il faut donc faire défiler les différentes sources jusqu’à tomber sur l’originale. Cela ne prend heureusement que quelques secondes, mais gageons que les progrès de l’IA permettront bientôt à Google de faire directement apparaître la bonne source en premier !

3. Faites appel aux « fact-checkers »

La question politique des « fake news » est un enjeu plus crucial que jamais. Le débat éthique ne risque d’ailleurs pas de s’éteindre de sitôt, alors que l’IA progresse et peut désormais répliquer des voix (Deepvoice), des visages (Deepface), etc.

Consécutivement, de nombreux médias ont mis en place un service de fact-checking. Celui-ci comprend plusieurs journalistes chargés de démêler le vrai du faux de l’actualité. En cas de doute, une simple recherche Google vous permet sûrement de trouver un article debunk sur la question. Si le sujet est international, une recherche en anglais est préférable pour maximiser la chance d’obtenir des résultats. Parfois, vous avez même la possibilité de contacter les services de fact-checking pour leur soumettre une actualité douteuse.

En outre, la législation évolue et met les plateformes et réseaux sociaux sous pression afin de lutter, à leur niveau, contre la désinformation et les fake news. La plupart des plateformes (Meta Facebook, Twitter, Instagram, etc.) ont adopté un système de fact-checking, par exemple en privilégiant la visibilité des articles debunk dans l’algorithme, ou en mettant à contribution les utilisateurs.

Par exemple, Twitter teste actuellement la fonction des « notes de la communauté » afin d’apporter du contexte à un tweet :

Screenshot d'un tweet avec une image fake et une note de la communauté apportant du contexte sur X (anciennement Twitter)

Entre les progrès fulgurants de l’IA et l’accès aux outils d’intelligence artificielle de plus en plus démocratisés, le sujet des « fake news » est de plus en plus brûlant. Ces méthodes permettent de vous en protéger en partie, mais n’oubliez pas que votre meilleur allié reste votre bon sens.

Laisser un commentaire