Un succès pour le salon VivaTech avec l’IA en guest-star !

Photo of author
Clément

Passionné de high tech et technophile assumé, je traque les nouveautés IA le jour et dérouille les pixels dans les jeux vidéo la nuit. Sur AiTM, je décortique l'actu' et teste pour vous les dernières pépites de l'intelligence artificielle !

Pour une fois que la France fait la Une dans le monde de l’IA.

La septième édition de VivaTech au palais des Sports de Paris a clôturé avec un succès sans précédent, enregistrant un record de 150 000 visiteurs venant de 174 pays différents.

Un succès au retentissement international

VivaTech a rassemblé 2 400 start-ups venus du monde entier. Au programme : démonstrations et tests de technologies innovantes, débats sur l’avenir de l’IA et ses enjeux éthiques, etc. Point d’intérêt supplémentaire : la venue de grandes personnalités, comme Elon Musk, propriétaire de Tesla et de X (anciennement Twitter).

L’évènement avait accueilli 91 000 personnes l’année précédente, contre 150 000 pour l’édition de cette année. Un franc succès qui démontre aussi un intérêt croissant pour le secteur de la Tech… et de l’IA !

L’intelligence artificielle, vedette de VivaTech 2023

Pour cette septième édition du salon VivaTech, l’intelligence artificielle était à l’honneur… et a été le sujet central de nombreux débats !

Photographie du salon VivaTech avec le logo Viva sur grand écran pour l'article de blog Un succès pour le salon VivaTech avec l’IA en guest-star !
Crédits : Jérémy Barande – crédits également applicables à l’image de couverture

Les craintes exprimés par Elon Musk sur une potentielle « apocalypse » ont notamment fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Une prédiction qui entre en résonnance avec l’appel de grandes pontes à réguler mondialement l’IA, dont le leader OpenAI

Un sujet dont le gouvernement et le législateur comptent d’ailleurs bien se saisir.

Un appui symbolique et financier du gouvernement

Le président français Emmanuel Macron a renforcé son image de défenseur des start-ups, visitant de nombreux stands et insistant sur le potentiel de l’IA. Son appel à « collaborer étroitement » avec les acteurs du milieu a montré une volonté de promouvoir la technologie au sein de la société française et au-delà.

Le président de la République a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer un investissement de 500 millions d’euros pour le développement de l’intelligence artificielle en France. Un engagement prometteur, mais à relativiser face aux milliards de dollars américains et yens chinois qui inondent le marché de l’IA…

Au-delà du succès immédiat, VivaTech 2023 a dressé, dans les grandes lignes, les contours des débats et innovations technologiques à venir. Les applications industrielles et scientifiques demeurent au cœur du sujet, mais les considérations éthiques ne sont pas à négliger.

Laisser un commentaire