Plus besoin d’aller en boîte, vous avez votre DJ dans la poche !
Dernier coup de maître de Spotify, le leader du streaming musical : le DJ IA. Les jours des playlists générées automatiquement semblent déjà comptés. Place à une expérience personnalisée grâce à la combinaison des algorithmes maison et d’une intelligence artificielle générative. Les tests en version bêta sont en cours, mais cela pourrait aller plus vite que prévu…
Un DJ maison grâce à Sonantic
Le géant suédois se bat avec ardeur dans une industrie où la différenciation est complexe, face à d’autres concurrents comme Deezer ou Apple Music. Depuis plusieurs années déjà, Spotify prend le chemin de la personnalisation. En témoignent les « playlists composées pour vous » ou les rétrospectives musicales dévoilées en chaque fin d’année.
Cette fois encore, Spotify fait un bond en avant. Sa nouvelle fonctionnalité IA DJ combine les recommandations musicales basées sur les préférences des utilisateurs avec les dialogues du chatbot d’Open AI. Nous connaissions l’IA médecin et l’intelligence artificielle financière, voici l’IA musicale !
La société Sonantic, acquise par Spotify l’an dernier, propulse cette nouvelle technologie. La voix-modèle ? Celle de Xavier « X » Jernigan, tout simplement le responsable des partenariats culturels chez Spotify. L’homme est déjà bien connu des auditeurs, notamment pour le morning show de la marque, « The Get Up ». Une voix qui ne risque donc pas de désorienter les utilisateurs !
Un algorithme musical basé sur… l’humeur ?
Le genre musical semble désormais trop restrictif. Aujourd’hui, la bonne musique doit être écoutée au bon moment. C’est la conviction de Spotify.
Grâce aux données et à la précision de l’algorithme, le DJ par IA sera ainsi capable de prédire le mood (l’humeur) des utilisateurs lors de l’écoute. L’objectif : proposer des sons et nouvelles sorties en accord avec l’état d’esprit des auditeurs. Un pari qui semble assez insolite… mais dont les résultats en bêta semblent déjà prometteurs. A noter que, pour l’heure, cette fonctionnalité n’est pas disponible en France.
Toujours est-il que ces développements mettent en lumière le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans les industries créatives et de divertissement. La musique n’est plus seulement une question d’écoute, mais une expérience immersive où logiciels et algorithmes façonnent nos choix musicaux.
Voici la présentation du DJ IA par Spotify :
Et malgré ces avancées à pas de géant, il est des fondamentaux où Spotify demeure à la peine. La qualité HiFi reste indisponible sur la plateforme du géant suédois par exemple, au grand dam de nombreux audiophiles.
Espérons que ce nouveau DJ IA saura transmettre le message à Spotify en captant l’humeur de désespoir des utilisateurs ?