L’IA dans la Bourse : ça ne date pas d’hier, mais ça va changer

Photo of author
Clément

Passionné de high tech et technophile assumé, je traque les nouveautés IA le jour et dérouille les pixels dans les jeux vidéo la nuit. Sur AiTM, je décortique l'actu' et teste pour vous les dernières pépites de l'intelligence artificielle !

L’intelligence artificielle investit en bourse : opportunité ou danger ?

L’IA est utilisée depuis des années déjà sur les marchés financiers. Cet outil puissant a notamment façonné le trading haute fréquence, pour les volumes massifs de transaction. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives, notamment en matière de sécurité financière des entreprises. Mais son utilisation n’est pas sans risques.

L’IA, très présente dans la finance, va évoluer

L’IA est déjà pleinement intégrée au monde financier.

Depuis le milieu des années 2000, elle a trouvé sa place dans le trading haute fréquence, où des algorithmes effectuent des transactions à une vitesse fulgurante.

Cette méthode, bien que moins rentable de nos jours en raison de diverses contraintes (concurrence, coûts, etc.), a jeté les bases de l’application de l’IA dans d’autres aspects des marchés financiers.

Aujourd’hui, grâce au Big Data, l’heure est à la prédiction des tendances et, surtout, la gestion des risques.

De nouvelles opportunités

L’IA ne se contente pas d’assister les traders : elle devient un partenaire.

Sa capacité à traiter de grandes quantités d’informations permet notamment de :

  • Examiner la santé financière des entreprises
  • Suivre les changements en temps réel
  • Fournir des conseils personnalisés.

Au quotidien, l’IA automatise les processus. Grâce à son processus froid, elle réduit les temps d’action / réaction et élimine même le facteur humain. Les fameuses « paniques boursières » peuvent désormais être mieux gérées grâce aux technologies d’intelligence artificielle.

Que pourrait donner l’IA dans le trading dans un futur proche ? Voyez plutôt :

Des risques et un intérêt croissant pour la RegTech

Tout n’est pas rose pour autant. La dépendance à la qualité des données et la vulnérabilité face aux menaces informatiques sont des risques réels.

Entre alors en jeu la RegTech, soit l’utilisation de nouvelles technologies pour mettre l’entreprise en conformité avec les processus réglementaires. Par exemple, les grandes entreprises sont tenues de vérifier l’identité des tiers (clients, fournisseurs) afin de limiter les fraudes. Les logiciels SaaS avec un accès interbancaire automatisent le contrôle d’identité, ce qui limite l’erreur humaine et accélère le traitement.

L’intégration de l’IA dans la finance soulève aussi des enjeux d’équité et de sécurité ; il faut veiller à :

  • Ne pas distancer les petits épargnants, qui ne disposent pas (encore) de l’accès à de tels outils
  • Lutter contre les fraudes et les algorithmes malveillants.

L’intelligence artificielle dans les marchés financiers est en pleine mutation en 2023. Elle offre des opportunités nouvelles pour mieux gérer le risque. Mais, comme nous l’avons vu pour l’utilisation de l’IA dans la médecine et la construction, elle apporte aussi son lot de risques et de défis. Autant de débats éthiques qui s’annoncent passionnants… et urgents !

Laisser un commentaire