Il y a un juste milieu entre commander UberEats et fureter les livres de recettes à la recherche d’une idée. Et ce juste milieu est une intelligence artificielle.
Les applications de l’intelligence artificielle n’ont pas fini de nous étonner ! Grâce à l’API de ChatGPT mise à disposition par Open AI, de nombreux services en tous genres ont vu le jour. Aujourd’hui, nous faisons le tour d’un assistant cuistot de poche.
Des recettes boostées par l’IA
Mais que vient faire l’intelligence artificielle dans la cuisine ?
C’est d’abord un formidable commis numérique, et c’est ce que propose ChefGPT. La fonctionnalité « PantryChef » détermine des recettes adaptées aux ingrédients que vous avez en stock. Pas besoin de faire les courses, vous pouvez cuisiner avec ce que vous avez déjà en votre possession.
Une autre fonction, MasterChef, ambitionne « [d’]améliorer [l]es compétences culinaires » des utilisateurs. Rien que ça ! Cette fois, vous partez d’une recette existante, que vous pouvez modifier selon vos besoins diététiques, avec l’appui de l’IA bien sûr. Quitte à composer une nouvelle recette, spécifiquement pour vous !
Des fonctionnalités intelligentes et utiles
L’application ChefGPT ne se limite pas à « qu’est-ce qu’on fait à manger ce soir ? », de nombreuses autres fonctionnalités se révèlent particulièrement intéressantes :
- MacrosChef, pour adapter les recettes à vos restrictions alimentaires et besoins en apports spécifiques (régimes religieux ou sportifs vont apprécier !). Des tests s’imposent !
- MealPlanChef : à l’image de la technologie précédente, cette fonction vous aide à atteindre vos objectifs de remise en forme. L’IA s’occupe notamment de la planification des repas, un plus appréciable quand on sait le casse-tête que c’est au quotidien.
- PairPerfect : que serait un bon plat sans la bonne boisson qui l’accompagne ? ChefGPT associe les vins et bières à vos plats. Vous dégustez un ensemble complet, pour le plaisir de vos papilles.
L’application peut être téléchargée sur iOS et Android, via le Google Play Store et l’App Store. Une version Freemium est proposée, avec 5 recettes générées par mois. Pour débloquer l’assistant culinaire au complet, il faut complet 2,99€ / mois. A noter que vous disposez d’un essai de 7 jours.
Nous vous avons parlé de l’IA DJ de Spotify et de l’IA trader, voilà désormais l’intelligence artificielle chef-cuistot ! Une application maligne et utile de l’API de ChatGPT.